Si comme initialement prévu, le 2e tour des élections municipales s'était déroulé dimanche 22 mars, l'élection d'un(e) Maire du 12e arrondissement aurait eu lieu ce soir.
C'est en effet dans la semaine qui suit le deuxième tour, que le Conseil de Paris (les 163 nouveaux conseillers) se réunit à l’Hôtel de Ville pour élire le ou la Maire de Paris.
Huit jours après l’élection du ou de la Maire de Paris, les conseillers élus (conseillers de Paris et conseillers d’arrondissement) se réunissent dans chacun des 17 secteurs (*) pour élire les Maires d’arrondissement.
Si comme alternativement envisagé (ce qui est loin d'être confirmé), le 2ème tour des élections municipales se déroulait le dimanche 21 juin, on peut prévoir que le nouveau Maire du 12e serait élu par le conseil d'arrondissement le lundi 6 juillet 2020.
En attendant, l'Assemblée Nationale s'apprête à voter la loi par laquelle les conseillers municipaux en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu’au second tour.
(*) Depuis les élections municipales de 1983, chacun des vingt arrondissements parisiens constituait un secteur électoral. Depuis la loi votée à l'Assemblée nationale à la fin 2016, Paris ne compte plus que 17 secteurs après la fusion administrative des quatre premiers arrondissements.